École du Centre Ouest des Avocats

Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats des Cours d'appel d'Angers, Bourges, Orléans et Poitiers

Guide pratique - Formation continue

Télécharger la note du CNB sur la formation continue

 

Les Objectifs de la formation  

Assurer la mise à jour des connaissances 
Apporter des connaissances plus pointues sur un thème particulier.

Ses atouts

Le programme est élaboré par un groupe de professionnels spécialisés dans chaque matière afin de vous proposer une formation continue attractive qui réponde parfaitement à vos besoins.

Le Public concerné

Généraliste : débutants dans la profession ou dans la matière
Approfondissement : praticiens ayant une certaine connaissance de la matière.

Les Lieux

 Nous dispensons nos formations au sein des 17 Barreaux de notre ressort à savoir : Angers, Blois, Bourges, Châteauroux, les Deux-Sèvres, La Rochelle / Rochefort, La Roche sur Yon, Laval, Montargis, Le Mans, Nevers, Orélans, Poitiers, Les Sables d'Olonne, Saintes, Saumur et Tours.

Les Informations relatives au programme

Le programme annuel est disponible en ligne sur notre site et est actualisé tout au long de l'année. Un bulletin d'information mensuel est adressé à l'ensemble des barreaux du ressort.
Les formations proposées sont accessibles depuis ce lien et sur notre page Facebook

Les Modalités d'inscription

Pour des raisons administratives et comptables, il ne sera possible de participer aux formations qu'après une inscription sur le site. Les personnes se présentant directement à la formation sans s'être inscrites, prennent le risque de ne pouvoir y assister. Par ailleurs, seules les personnes inscrites sont informées individuellement de toute modification ou annulation.

La Formation payante

Le coût de la formation est fixé à 140€ la journée (hors abonnement et sauf indication contraire). Paiement préalable par chèque bancaire libellé à l'ordre de l'ÉCOA, accompagné de la photocopie de l'attestation délivrée par l'URSSAF au titre de la formation professionnelle (uniquement pour les avocats libéraux).

Annulation à l'initiative de la personne inscrite

Remboursement intégral des droits d'inscription en cas d'annulation 10 jours avant la tenue de la formation. Passé ce délai, aucun remboursement ne sera effectué, sauf cas de force majeur apprécié par l'ÉCOA.

Vous pourrez toutefois reporter votre inscription à une formation ultérieure au cours de l'année ou vous faire remplacer par un avocat de votre cabinet (à défaut, l'ÉCOA encaissera votre règlement initial).

Annulation à l'initiative de l'ÉCOA

Si le nombre de participants à une formation payante est insuffisant, nous serons contraints d'annuler celle-ci. (Annulation au minima 2 semaines avant la tenue de la formation). Les remboursements aux personnes inscrites s'effectueront de la sorte :
- règlement par chèque : restitution
- règlement par carte bancaire : délivrance d'un avoir.

L'Évaluation

Dans un souci d'amélioration permanente de nos formations et de satisfaction de vos attentes, les participants sont invités à remplir une fiche d'évaluation et à la remettre au Centre après chaque séance. 

L'Attestation de présence

Une attestation de présence vous sera délivrée pour chaque séance à laquelle vous participerez. L'école vous demandera de signer une feuille de présence en tout début et en fin de formation.

La Déclaration à l'ordre

Vous devez justifier de l'accomplissement de votre obligation de formation continue au plus tard le 31 janvier N+1 de chaque année auprès de votre Conseil de l'Ordre, par une déclaration à laquelle vous joindrez les justificatifs des formations suivies au cours de l'année écoulée. Vous pourrez retrouver l'intégralité de vos documents sur votre espace personnel en ligne ici.