École du Centre Ouest des Avocats

Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats des Cours d'appel d'Angers, Bourges, Orléans et Poitiers

Présentation Formation initiale

Cursus

La durée de la formation est de 18 mois et se décompose en trois grandes périodes:

Acquisition des fondamentaux (6mois)

Le contenu pédagogique de la formation est exclusivement consacré à la pratique professionnelle de l'avocat.

Cette première phase vise à permettre l'acquisition de réflexes professionnels. L'apprentissage se réalise à partir de dossiers réels et sur le principe de mises en situation pratiques.

Dans ce cadre-là, nous privilègions la constitution d'ateliers en petits groupes d'élèves (15 ou 30 élèves selon les thématiques) favorisant ainsi le travail en équipe sur des thèmes recouvrant plusieurs branches du droit. Les ateliers portent non seulement sur l'aspect strictement juridique du dossier, mais également sur toutes ses problématiques déontologiques et de gestion de cabinet.

Enfin, pour permettre à ceux qui souhaiteraient travailler pendant cette période, au sein d'un cabinet d'avocats ou dans une autre structure, les cours ont été répartis sur 2 jours et demi par semaine.
La promotion se divise en deux groupes suivant cette répartition :

  • 1er groupe : lundi, mardi et mercredi matin
  • 2ème groupe : mercredi après-midi, jeudi et vendredi

Détails des enseignements proposés : Prog FI 2017

Stage PPI de 6 mois (Projet Pédagogique Individualisé)

Le Projet Pédagogique Individuel, est un stage de 6 mois réalisé dans un cadre différent de celui d'un cabinet d'avocat inscrit à un Barreau français.

Il a pour vocation d'apporter une ouverture d'esprit et une vision réaliste du marché du travail en percevant les attentes, les besoins et les contraintes qui y sont liés.

Ce stage peut se dérouler auprès :

  • de juridictions
  • d'administrations
  • d'associations
  • de services juridiques d'entreprises
  • de l'Ecole Nationale de la Magistrature (ENM) (sous candidature)
  • d'institutions politiques nationales, régionales, ou européennes
  • de professionnels du Droit et de la Justice (Notaires, Huissiers, etc.)
  • de fédérations syndicales
  • de cabinets d'avocats à l'étranger.

Il peut également être l'occasion d'obtenir un Master II (sous réserve que les dates de ce dernier soient compatibles avec celles de l'ÉCOA et du stage cabinet).

De plus, l'ÉCOA a signé un partenariat avec l'Université de Poitiers permettant aux élèves qui le souhaitent de valider un Master II  "médiation" durant cette période (renseignements complémentaires auprès de l'école).

Il appartient enfin à chaque élève de rechercher et trouver son stage, d'élaborer son projet et de le soumettre à l'approbation de l'École le plus tôt possible. Si vous rencontrez des difficultés, Madame Catherine GAGNAIRE (05.49.88.22.11 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), Responsable des stages au sein de l'ÉCOA sera en mesure de vous aider dans vos démarches.

Ce projet fait l'objet d'un rapport de stage soutenu lors d'une épreuve orale du CAPA et dotée d'un coefficient 1 (sauf pour ceux qui ont choisi de faire un Master II).

Stage de 6 mois dans un cabinet d'avocat

En vertu de l'article 58 du Décret du 27 novembre 1991, chaque élève-avocat(e) doit réaliser un stage d'une durée de six mois en cabinet d'avocat français.

L'objectif de ce stage est double. Il permet à l'élève-avocat(e) de :
- se construire une première expérience professionnelle,
- mettre en lien ses connaissances personnelles, les savoirs-faire et être enseignés à l'ÉCOA et la réalité pratique d'un cabinet.

Sur cette période, l'élève-avocat(e), accompagné(e) de son maître de stage,  doit :
- assister à la réception du client et à des audiences,
- collaborer à la consultation et la rédaction d'actes en matière juridique,
- et, avec l'autorisation du Président d'audience, formuler des observations orales lors de l'audience.

Il appartient à chaque élève de trouver le cabinet qui l'accueillera pendant six mois et de le faire valider par l'ÉCOA.
Cependant, madame Catherine GAGNAIRE, Responsable des stages au sein de l'ÉCOA peut vous aider dans vos démarches.
 (05.49.88.22.11 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)


En outre, selon l'article 59 du décret du 27 novembre 1991 : "tous les avocats(es) inscrits(es) au Tableau ayant prêté serment depuis plus de quatre ans, au 1er janvier de l'année en cours, peuvent être maître de stage".

 

A l’issue de cette formation, les étudiants(es) ayant rempli toutes les conditions préalables sont soumis à l’examen du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA).