École du Centre Ouest des Avocats

Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats des Cours d'appel d'Angers, Bourges, Orléans et Poitiers

Petites annonces

Caisse d'Allocations Familiales de la Vendée - Offre de stage PPI

Nom - Prénom ou Société

... Caisse d'Allocations Familiales de la Vendée

Adresse mail

 ...virginie.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Numéro de téléphone

 ...02 51 44 73 85

Type d'annonce

Offre de stage PPI

 

Votre annonce

...La CAF de la Vendée recherche un stagiaire élève-avocat pour la période du 30 juin 2017 au 31 décembre 2017.

 ses missions principales :

- Etablir à partir de la jurisprudence et des pratiques juridiques des modèles de mémoires devant le tribunal administratif pour les recours formés par les allocataires au titre de l’APL et du RSA ACTIVITE et de préparer avec le Responsable, des dossiers relevant de cette juridiction.

- Participer à la rédaction de conclusions pour le TASS de la Vendée suite aux recours formés par les allocataires.

- Participer à la politique de lutte contre les fraudes en rédigeant des plaintes et en préparant les recours devant la commission des pénalités administratives.

- Participer chaque mois aux commissions de recours amiable et aux commissions « fraudes » pour développer ses connaissances en matière de sécurité sociale.

- Accompagner les audienciers de la Caisse devant les juridictions pour se familiariser avec les contentieux gérés par le service des affaires juridiques et découvrir de plus près le monde judiciaire.

- Participer à des actions ciblées avec les différents groupes du service.

- Effectuer des études ou recherches juridiques en fonction de l’actualité, pour le compte de l’ensemble des services de la caisse, en cas de sollicitations.

Objectifs :

-Appréhender l’activité juridique de la Branche Famille et plus particulièrement celle du service des Affaires Juridiques de la CAF de la Vendée.

-Renforcer ses compétences juridiques en matière de sécurité sociale et développer ses connaissances en Droit Pénal dans le cadre de la lutte contre les fraudes aux prestations.

-Allier la théorie à la pratique en participant à la préparation des dossiers appelés devant les différentes juridictions et au traitement des dossiers « fraudes » .

-Analyser les écritures développées par la Caisse devant les différentes juridictions (conclusions et mémoires) en vue de proposer des améliorations.

Pour candidater, contacter Madame Virginie MAINDRON Administration Générale et Ressources Humaines - Chargée de formation -