École du Centre Ouest des Avocats

Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats des Cours d'appel d'Angers, Bourges, Orléans et Poitiers

Description

1- CONTEXTE
Le tribunal de grande instance du Mans est une juridiction particulièrement attrayante pour la réalisation du stage PPI d’un élève avocat. Il s’agit en effet d’une juridiction de taille moyenne, qui permet d’appréhender l’activité judiciaire dans sa globalité (Pôle d’instruction) et accueille chaque année plusieurs auditeurs de justice. Le barreau comprend 160 avocats.

2- DESCRIPTION DU POSTE :
Il s’agirait participer à l’activité du service des affaires familiales.
Le service comprend quatre cabinets, constitués pour chacun d’un magistrat et d’un greffier, avec l’aide d’adjoints administratifs.
Le contentieux concerne les procédures de divorce, les procédures hors et après divorce, mais également tout ce qui concerne la médiation familiale (qui est particulièrement développée au sein du TGI, en partenariat avec le barreau et deux associations), en dehors des liquidations de régimes matrimoniaux et de la filiation, pris en charge par une autre chambre.
Le stagiaire sera présent à certaines audiences, ce qui lui permettra d’être confronté à la réalité du contentieux tel qu’il est perçu par le magistrat et d’appréhender ses attentes, tant en ce qui concerne la constitution des dossiers, que la présentation orale et la préparation des justiciables.
Il procédera à la synthèse des dossiers complexes, aux recherches juridiques nécessaires et apportera son soutien au magistrat rédacteur.
Il sera également associé à la constitution d’un vade-mecum, en matière de procédure de divorce international et notamment en droit marocain.
Il sera enfin chargé de l’actualisation de l’arborescence informatique du service et notamment de l’actualisation des trames et du classement des différentes décisions par thème.

3- COMPETENCE REQUISES :
Le candidat devra disposer de connaissances solides en matière familiale.
Il devra également disposer d’un bon esprit de synthèse, d’un bon relationnel et de qualités d’écoute, mais également d’une certaine autonomie et d’un sens de l’organisation.
4- CONTACT:
M . GENICON , président du tribunal de grande instance :
Adresse électronique : p.tgi-le-mans@justice.fr

Contact

Formulaire