École du Centre Ouest des Avocats

Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats des Cours d'appel d'Angers, Bourges, Orléans et Poitiers

Description

Centre national de la danse / département Ressources professionnelles

Ce département s’adresse à tous les professionnels du secteur chorégraphique (danseurs, chorégraphes, administrateurs de compagnies ou de lieux, professeurs de danse…) et les informe (de manière gratuite et confidentielle) sur toutes les questions qui jalonnent leur carrière.
Nous intervenons de différentes manières : entretiens individuels, conférences, ateliers, fiches pratiques, permanences d’informations et traitons différents sujets (droit, santé, reconversion, emploi, formation).
D’un point de vue juridique, nous répondons à leurs interrogations en matière de droit social, propriété littéraire et artistique, réglementation du spectacle, fiscalité, droits des étrangers, droits de contrats…
C’est sur cette mission juridique que nous accueillons un stagiaire (encadré par 2 juristes).
Profil:
Elève-avocat ou étudiant juriste étant intéressé par le spectacle vivant ayant suivi des cours de droit de la propriété intellectuelle, droit social, fiscal, et si possible droit de la fonction publique territoriale.
Missions:
- veille juridique
- mise à jour et élaboration de fiches d’information juridique et comptes-rendus de rencontres
- participation à la préparation des rencontres juridiques du département
- participation à l’information juridique délivrée aux professionnels du secteur chorégraphique (rendez-vous, mails, téléphone) et préparation des réponses données en entretiens
- rédaction de notes juridiques internes
- participation aux réunions (y compris extérieures) du département

Contact

Formulaire