École du Centre Ouest des Avocats

Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats des Cours d'appel d'Angers, Bourges, Orléans et Poitiers

Description

étail de l'offre
Stage - Elève avocat PPI - H/F
(2019-IDF-05208)
Nouvelle recherche
Je postule
Retour à la liste
Envoyer l'offre à un ami
+ Ajouter l'offre à ma sélection
Imprimer l'offre (.pdf)
Type de poste : Offre de Stage (long)
Niveau de formation : A partir de bac +4
Nombre de poste(s) : 1
Compétence : Juridique / Fiscal
Domaine d'intervention : Exploitation des Réseaux
Zone géographique : Pays de la Loire
Département : Loire-Atlantique
Description de la mission
ENEDIS, filiale à 100% du groupe EDF, est chargée par le législateur de développer et d'exploiter le réseau public de distribution d'électricité et d'assurer l'accès à ce réseau aux différents fournisseurs et producteurs. Elle assure cette mission de service public sous la forme juridique de la concession pour le compte des autorités concédantes que sont les communes souvent regroupées en syndicats départementaux. Partie intégrante de la Direction Juridique d'Enedis, le Département Juris Conseil de Nantes est chargé d'assurer l'appui juridique des unités opérationnelles sur les Régions Ouest et Sud-ouest. L'équipe du DRJC, basée à Nantes, se compose d'un chef de département, d'une assistante et de 4 juristes.
ENEDIS compte aujourd'hui 39 000 collaborateurs et dessert 36 millions de clients. Rejoignez les !

Profil souhaité

Principales activités et responsabilités :
La polyvalence est de mise et constitue tout l'intérêt du stage au sein de notre service; nos domaines d'intervention sont en effet multiples et font appel à des compétences de juriste généraliste. - Droit Public : Dont les questions représentent une part importante de nos dossiers, notamment à propos de : - Droit des concessions - Procédures de déclarations d'utilité publique - Servitudes - Domanialité - Droit de l'urbanisme - Droit de l'environnement - Droit des Affaires - Contrats d'accès au réseau des industriels, des particuliers, des fournisseurs et producteurs d'électricité - Propriété intellectuelle - Elaboration de partenariats et de marchés d'achats de prestations et de travaux - Droit pénal tant en demande qu'en défense Dans ces différents domaines sont assurées des prestations de conseil mais aussi de gestion du contentieux. Objectif général du stage : L'élève avocat que nous accueillerons en stage PPI au sein de notre équipe - Participera à l'activité quotidienne du département et notamment prêtera son concours au traitement opérationnel des dossiers avec et sous la responsabilité des juristes concernés. - Se verra également confier des tâches de veille règlementaire, de recherche jurisprudentielle mais aussi des études et analyses juridiques ponctuelles.
Vos caractéristiques d'étudiant sont les suivantes :
Titulaire d'un Master 2 , vous êtes inscrit(e) en école préparant à la carrière d'avocat. Vous disposez dans l'idéal d'une forte compétence en propriété intellectuelle ou en procédure judiciaire et/ou administrative. Les autres qualités vous caractérisant sont l'esprit de synthèse, l'autonomie, ainsi qu'une bonne capacité à travailler en équipe.
D'une durée de stage de 6 mois, la période a lieu du 1er juillet au 31 décembre 2019.
Le lieu de travail est NANTES (44100).
Conformément aux engagements pris par ENEDIS en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Contact

Formulaire